Depuis 1897

Notre histoire

Brasserie Champigneulles, la plus ancienne brasserie française, a été créée en 1897 grâce à la rencontre entre deux hommes passionnés Antoine Trampisch et Victor Hinzelin. Toutefois, le site serait millénaire… car selon la légende St Arnould, Patron des brasseurs Lorrains, aurait rempli de cervoise les tonneaux vides des pèlerins assoiffés qui transportaient ses reliques aux alentours de l’an 640. Le miracle se serait produit sur le site de Champigneulles… 

Brasserie Champigneulles a de génération en génération marqué les esprits. Bière locale de référence, Sponsor officiel du Tour de France dans les années 50/60 mais également des Jeux Olympiques de 1968, la notoriété de la marque n’est plus à faire.

La brasserie investit régulièrement et s’agrandit de manière responsable, avec à ce jour une capacité de production de 4 millions d’hectolitres. Au sein du  groupe TCB Beverage Gmbh , depuis 2006 Brasserie  Champigneulles continue d’enrichir sa gamme de bières pour continuer à conquérir le cœur des amateurs de bières.

Nos valeurs

Depuis plus de 120 ans, les différentes équipes de la brasserie ont à cœur de partager les valeurs des créateurs de la brasserie Antoine Trampisch et Victor Hinzelin. C’est pourquoi la transmission du Savoir-faire et des recettes traditionnelles fait partie intégrante de nos pratiques.

Brassée à l’eau de source de Bellefontaine depuis son origine, la qualité de nos bières est notre priorité constante, tout comme notre engagement au quotidien dans la préservation de l’environnement.
Tout est mis en œuvre pour que les amateurs de nos bières, ressentent la passion et la convivialité que nous mettons dans l’élaboration responsable de nos bières.

Notre processus

Le savoir-faire de
Brasserie Champigneulles

La qualité des matières premières est un point déterminant dans la qualité de la bière. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la sélection des différents ingrédients comme les malts d’orge, les houblons, les levures et à la qualité de l’eau. Les bières de la gamme Champigneulles sont produites avec l’eau de source de Bellefontaine leur garantissant ainsi une qualité organoleptique inégalée.


La fabrication de la bière se décompose en 4 grandes étapes:

Il a pour but d’obtenir à partir de malt, d’eau et de houblon, un moût sucré et aromatique appelé brassin. Ce sont les enzymes des matières premières qui permettent de transformer l’amidon contenu dans le malt en sucre

Le brassage se passe en plusieurs étapes :

Le concassage

Après avoir été concassé sous forme de farine, pour faciliter l’extraction de l’amidon, le malt est mélangé à de l’eau. On obtient ainsi l’empattage.

L’extraction de la mouture

On chauffe ce mélange à différentes paliers de températures pour transformer l’amidon en sucre. Selon la densité du mélange, on obtiendra un taux d’alcool plus ou moins important.

La filtration du moût

On filtre le mélange pour séparer les écorces du malt du jus sucré obtenu que l’on appelle le moût.

La cuisson et le houblonnage du moût

Le moût est porté à ébullition, au cours de cette étape on ajoute le houblon en fonction de l’intensité l’amertume et de l’arôme souhaités

Le refroidissement du moût

La température du moût est descendue à 13 – 15°C, température requise pour le départ en fermentation.

Après avoir été concassé sous forme de farine pour faciliter l’extraction de l’amidon, le malt est mélangé à de l’eau. On chauffe ce mélange à différents paliers de températures pour transformer l’amidon en sucre. Puis, on filtre le mélange pour séparer les écorces du malt du jus sucré obtenu que l’on appelle le moût qui va être porté à ébullition. C’est au cours de cette étape que l’on ajoute le houblon en fonction de l’amertume souhaitée]

La fermentation

Le moût est refroidi et mis en cuve réfrigérée et ensemencé avec de la levure. Cette dernière permet de transformer le sucre en alcool et en gaz et ainsi de développer les arômes de la bière.

La garde

Avant de stabiliser la bière à une température froide et constante, on la débarrasse de ses particules de levure puis on la transfert vers des cuves de garde permettant à la bière de développer ses arômes. La durée de cette étape varie de 2 à 6 semaines en fonction du profil de bière désiré.

La dégustation

Etape indispensable ! Aucune bière n’est soutirée sans que notre panel d’experts ne goûte chaque bière Champigneulles, afin de garantir la qualité et la constance de nos bières à nos consommateurs.

Le soutirage

La bière est alors filtrée pour lui retirer les derniers dépôts avant d’être soutirée pour être conditionnée en canette ou en bouteille.